Villa Glovettes est une résidence d’artistes nichée dans le Vercors. Pendant la période dite “hors-saison”, elle accueille des artistes et leurs projets dans les studios vides de l’immense copropriété Les Glovettes et programme des événements pour faire se rencontrer habitant·e·s et artistes résident·e·s.

Automne23

  • Projection
  • 01.09.23

Ciné-rencontre “en couple”

La coupole, Villard-de-Lans
De 20h à 21h30

Comme à chaque rentrée, nous vous invitons à une projection en plein air, cette année de trois court-métrages d’Ann Sirot et Raphaël Balboni, en couple à la ville et derrière la caméra. Depuis leur début en 2008, Ann et Raphaël ne cessent d’interroger avec humour ce qui, justement, “fait couple”. Venez découvrir leur regard cruel et tendre sur la genèse de la rencontre (La Version du Loup, 2011), la survie aux crises (Lucha Libre, 2014) ou le “devenir” parent (Avec Thelma, 2017).

La projection sera suivie d'un échange avec les réalisateurs puis on vous présentera ce qui va se passer à Villa Glovettes cet automne, le tout autour d'une limonade.

Tout public, entrée gratuite
Prenez des couvertures s'il fait frais, repli à l'intérieur en cas d'intempéries
Avec le soutien de l'Office Municipal de Tourisme

  • Visite
  • 16-17.09.23

Visite guidée au coeur du Plan Neige

Rond-point des Glovettes, Villard-de-Lans
De 11h à 13h

Aux Glovettes, on est toujours seul·e au monde. Initialement créé pour accueillir 5000 personnes en haute saison, la copropriété “Les Glovettes” est désertée chaque automne et chaque printemps. Comment une telle densité peut-elle produire un sentiment de solitude ? Une habitante et une architecte vous ouvrent les portes des studios vides pour voir différemment le grand paysage et retourner à la fin des années 70, dans les méandres du Plan Neige.

Une visite le samedi 16, une visite le dimanche 17
Pensez à prendre vos chaussons !
Visite gratuite dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2023
Réservation obligatoire par mail villaglovettes@gmail.com

  • Projection
  • 18.10.23

Ciné-rencontre “en couple”, chapitre 2

Cinéma Le Clap, Lans en Vercors
De 20h à 22h30

On vous l’avait promis, le duo belge est de retour pour présenter son nouveau long-métrage en avant-première dans lequel le couple est cette fois disséqué sous l'angle de la vie d’avant. Rémy et Sandra n’arrivent pas à avoir d’enfant car ils sont atteints du “syndrome des amours passées”. Pour en guérir, la seule solution est de coucher à nouveau avec tous leurs ex. Avec ce nouveau scénario, Ann et Raphaël assument le ton de la comédie sentimentale tout en s'amusant à tourmenter tendrement leurs personnages.

La séance sera suivie d'un échange avec Ann Sirot et le distributeur du film.
En partenariat avec le cinéma associatif Le Clap

  • Rencontre
  • 26.10.23

Un film, un buffet et un échange à la ferme

Fromagerie À la Crécia, Le Peuil, Lans en Vercors
De 19h à 22h

Après les estives, les moutons de la ferme À la Crécia viennent pâturer dans la prairie des Glovettes, au pied des immeubles. Corenthin, artiste, designer et par ailleurs vacher dans le Limousin, vient en résidence chez nous pour continuer un travail d'enquête qu'il mène autour des alpages, des berger·e·s, de leurs animaux et des interactions hommes-troupeaux. Pour cette soirée, Corenthin présentera son documentaire “Un cri d'appel” pendant que Théo, jeune éleveur, nous préparera un buffet avec ses produits. On dinera et échangera à l'issue du film, à hauteur de bêlement.

Tarif unique de 10 € pour le film et son buffet paysan
En partenariat avec le centre d'art la Halle, L’envers des pentes, la ferme À la Crécia
Avec le soutien de la mairie de Lans en Vercors

  • Rencontre
  • 09.11.23

Un apéro rétrofuturiste entre Super 8 et génération Z

Centre Sport et Nature, les Clots, Villard-de-Lans
De 19h à 21h

Nous accueillons pour la première fois une classe d’étudiant·es en arts visuels de la HEAD Genève. Pour nous, c'est le moyen d’ouvrir les portes de notre résidence contemplative à des artistes en formation. Pour l’école, c’est l’occasion de créer un temps collectif de production. Rassemblé·es autour de la cinéaste berlinoise Sophie Watz, les élèves vont apprendre la technique du Super 8 (production d’images, chambre argentique) tout en utilisant outils photo et vidéo plus contemporains.

Et comme le territoire devient leur sujet pendant une semaine, on va leur présenter certain·es de nos complices ! Rendez-vous jeudi au centre Sport et Nature aux Clots pour un petit apéro-rencontre autour de ce travail en cours.

Entrée libre sur inscription
En partenariat avec l'option Information / Fiction de la HEAD Genève et l'équipe enseignante Christelle Lheureux, Bruno Serralongue et Frank Westermeyer

  • Lecture
  • 28.11.23

Une lecture de textes inédits sur le voyage et l’utopie

MaTonka, Villard-de-Lans
de 18h à 20h

L’écrivaine et voyageuse Lucie Azema fait halte dans le Vercors à la Villa Glovettes afin d’alimenter ses recherches pour son prochain livre. Après “L’usage du thé” et “Les femmes aussi sont du voyage”, Lucie continue d'explorer ce qui nous meut de l'intérieur vers l'extérieur, en questionnant l’utopie dans le voyage. “Les mondes rêvés et créés de toutes pièces, les mondes intérieurs, (...) le rêve insulaire et les robinsonnades représentent une part importante de ma recherche pour ce livre, et les Glovettes semble être un lieu idéal pour explorer ces questions (et les vivre).”

C'est très naturellement qu’on se retrouvera autour d’un thé servi par notre salon préféré, pour échanger sur la naissance de ce troisième opus avec l’autrice et son éditrice.

Entrée libre
En partenariat avec MaTonka et la Librairie Au temps retrouvé

  • Atelier
  • 20.12.23

Faire de la poterie en écoutant des histoires de Noël

Agopop, Villard-de-Lans
de 15h30 à 17h30

Étienne s'invite au dernier "Mercredi en famille" de l'Agopop, dédié aux contes de Noël de Dominique. Il propose aux enfants de formuler un souhait avant de le modeler en terre, pour ensuite accrocher ce vœu au sapin, ou ailleurs.

Places limitées
Inscription au 04 76 95 11 38 ou sur accueil@agopop.fr
En partenariat avec l'Agopop, Maison des Habitants

  • Rencontre
  • 04.12.23

Studio ouvert : chez un sculpteur-céramiste et une plasticienne

Aux Glovettes
de 17h à 19h30

Après après sa participation au dernier Solstice, le sculpteur et céramiste Étienne Mauroy est revenu travailler à Villa Glovettes. Toujours fidèle à son idée d’offrandes au paysage, Étienne “écoute les pierres” et travaille sa terre entre équilibre et affaissement. Il nous fera peut-être faire un petit tour de son tour.

Lorette Pouillon, plasticienne, nous présentera le fruit de ses recherches. Avec humour toujours, elle bricole formes et objets, puis les anime dans son “castelet idéal”.

Inscriptions par ici et adhésion possible sur place.

  • Atelier
  • 22.01.24

Coder et chiffrer pour les fantômes des "pianistes"

Aux Glovettes
18h à 19h30

L’artiste sonore Marie Guérin revient sur les traces de Léa Blain et Rémy Lifschitz, deux jeunes résistants tombés à l’ennemi aux Glovettes, il y a 80 ans. Léa était chiffreuse pour les « pianistes », ces opérateurs radios clandestins. Pour la création sonore qu’elle dédie à leur mémoire, Marie s’entoure de Didier, radioamateur F6GNK et transmetteur de mémoire, et nous invite à venir coder et chiffrer en morse dans son studio. On espère que le signal radio fonctionnera avec les fantômes hertziens des Glovettes…

L’atelier est ouvert à un nombre limité de personnes membres de l’association. Inscriptions par ici et adhésion possible sur place.

Souvenirs

Printemps 23

Automne 22

Printemps 22

Automne 21

Printemps 21

  • Gymnastique textile, ou comment s’habiller en mode drapé
    Performance
    12.06.21

Automne 20